Publié le 17/02/2020.

Bonne nouvelle : cette semaine, on part en vacances !

Courir du matin au soir, la tête dans le guidon. Faire les choses comme un automate, sans plaisir. Ressentir des tensions, du stress, de la fatigue tant physique que psychologique…  

Vivement les vacances !

Les vacances, on les attend avec impatience. C’est en effet le moment de se reconstituer, de débrancher, de s’éloigner de toutes les contraintes et les aléas de la vie, de remonter les batteries. Cela fait du bien mais cela passe beaucoup trop vite ! Et en attendant les prochaines vacances, tous les jours, on continue à courir et à s’user.

Attendre les vacances de printemps, d’été, d’automne ou d’hiver laisse tout le temps aux tensions de s’accumuler entre les périodes de congés. Et ceci n’est pas sans conséquences, notamment pour notre cerveau. Le sommeil commence à devenir capricieux et n’est plus récupérateur, la motivation baisse, la fatigue s’installe de façon chronique et on commence même à avoir des pertes de mémoire.

Bref, les vacances, cela devrait être tous les jours !

Chaque jour, des micro-vacances

Une micro-vacance est un moment pour soi, où l’on se respecte, où l’on s’accorde le droit de ne rien faire. Un moment de liberté, même s’il est très court, dans un endroit calme. Ne rien faire, s’allonger et faire une micro sieste si l’endroit s’y prête, respirer à fond, faire quelques étirements, rêvasser, visualiser ce qui nous rend heureux... Etre à 100% dans l’instant, apprécier ce qui est.

Performance et efficacité

Ponctuer sa journée de micro-vacances permet de gagner en efficacité. Prendre son temps, se respecter, rythmer sa journée avec des pauses, aide à se recentrer sur la cible au lieu de s’éparpiller, de se déconcentrer, de s’user et de faire des choses dans la précipitation. On gagne à tous points de vue : sur le plan du rendement quotidien mais aussi sur le plan du bien-être, sur le fait de ne pas accumuler les tensions.

Le rythme idéal

Le rythme idéal est une micro-pause toutes les 45 minutes. Ne serait-ce qu’une minute pour respirer profondément, aller à la fenêtre observer les nuages… C’est le pari gagnant pour garantir bien-être, santé et efficacité au travail.

Alors, je vous souhaite de très bonnes vacances et à la semaine prochaine pour la prochaine bonne résolution !

Photo by Green Chameleon on Unsplash 
Photo by Katie Moum on Unsplash
Photo by Arun Sharma on Unsplash
Retour au blog
Photo de l'article Week 8 : P A U S E Photo de l'article Week 8 : P A U S E Photo de l'article Week 8 : P A U S E