Connaissez-vous la différence entre intoxication et intoxination ? C’est précisément ce qui pourrait différencier une cure détox d’un drainage. Voyons cela un peu plus en détail.
L’intoxination se définit par l’accumulation de toxines dans les tissus. L’intoxication, quant à elle, se caractérise par la pénétration de substances toxiques dans l’organisme.
Les toxines sont les déchets du métabolisme que nos milliards de cellules éliminent dans le milieu extracellulaire. Elles devront être acheminés vers les voies de sorties via les émonctoires : l’intestin, le foie, les reins, les poumons, la peau. Lorsque la quantité de toxines à traiter est supérieure aux capacités d’élimination, elles sont stockées dans les tissus ; ce sont les déchets résiduels qui, à terme, provoquent l’intoxiNation. Celle-ci sera favorisée par les excès alimentaires, la sédentarité, les stress de tous ordres et certaines pathologies.
Les toxiques sont des substances étrangères au fonctionnement normal du corps. On les appelle des xénobiotiques c’est-à-dire des molécules étrangères à la vie. Un toxique est donc une molécule chimique qui, même à faible dose, perturbe le fonctionnement normal des organismes vivants. Des dizaines de milliers de molécules chimiques sont déjà en circulation dans notre environnement. Aux Etats-Unis, environ 2000 nouveaux produits chimiques par an sont introduits dans les produits de consommation. Beaucoup de ces produits n’ont pas été testés quant à leurs effets sur la santé (sans parler de l’effet cocktail). Le fait d’être quotidiennement en contact avec ces produits provoque l’intoxiCation. Pour en savoir un peu plus sur le sujet, je vous renvoie à l’article sur la détox publié en semaine 16.
Le drainage permet de faciliter l’évacuation des toxines en stimulant le travail de filtration et d’élimination par les différents émonctoires. C’est un moyen efficace pour « nettoyer » l’organisme. Il s’effectuera par cures de 3 semaines, à renouveler selon les besoins et les signaux envoyés par les émonctoires. Pour ce faire, ma préférence va pour l’instant vers les remèdes issus des bourgeons des plantes : la gemmothérapie. L’aromathérapie, la phytothérapie, l’homéopathie sont également des disciplines qui offrent quantités de solutions de drainage.
L’émonctoire intestinal
L’émonctoire hépatique
L’émonctoire rénal
L’émonctoire pulmonaire
L’émonctoire cutané
Prenez soin de vous et ...bon nettoyage de printemps !
Photo by Joshua J. Cotten on Unsplash
Photo by Taisiia Shestopal on Unsplash
Photo by Tim Nieland on Unsplash