Elle est notre constituant principal.
Le sang, les sécrétions des organes digestifs, le liquide synovial, le liquide amniotique, le lait maternel, les liquides intra et extracellulaires… Sans eau, il n’y a pas de vie.
Pour que l’hydratation soit efficace, il faut tenir compte non seulement des apports en eau mais aussi en minéraux. Un apport massif d’eau pure, dépourvue de minéraux, peut entraîner, par osmose, une dilution des minéraux dans le sang et un passage plus important de liquide à l’intérieur des cellules (œdèmes).
Les apports en liquides totaux doivent par conséquent comprendre ceux apportés par l’alimentation; les aliments les plus hydratés étant les végétaux, grands pourvoyeurs de minéraux, vitamines et autres substances protectrices comme les polyphénols.
Un des signes que vous ne buvez pas assez est que les urines sont foncées.
Que penser de l’eau du robinet ? Elle contient pas mal de polluants : de l’aluminium qui migre volontiers vers le cerveau, déplace le calcium de l’os et a un effet pro-oxydant, des pesticides et perturbateurs endocriniens, des résidus de médicaments, du chlore, du cuivre et parfois encore du plomb. Plusieurs systèmes de filtrations existent sur le marché. Quant à savoir lequel est le meilleur, la question reste ouverte…
Nous aurions tout intérêt à intégrer, dans nos boissons quotidiennes, le thé (noir, oolong, vert), les infusions et les jus ou smoothies de fruits rouges.
Par contre, le café, malgré la présence de polyphénols, présente des désavantages :
Les boissons sucrées et édulcorées ne désaltèrent pas. Elles déséquilibrent la flore digestive, élèvent la glycémie, augmentent les risques de diabète et de fracture osseuse.
L’alcool, quant à lui, entraîne une vasodilatation des membres inférieurs. Le sang a tendance à y stagner et à moins bien remonter dans la partie haute du corps. Nous avons la bouche sèche après quelques verres…
Contrairement à beaucoup de croyances qui circulent, on devrait boire entre ¼ et ½ litre pendant les repas car de 7 à 8 litres de liquides sont nécessaires pour la digestion. Ne pas boire pendant le repas expose à tirer cette eau aux dépens du sang et des liquides extracellulaires, favorise une baisse du débit cérébral sanguin et une dépression énergétique après le repas.
On devrait boire aussi régulièrement entre les repas, de préférence avant 17H : la position allongée étant diurétique, on réduit ainsi la nécessité de se lever la nuit pour vider sa vessie.
Il est possible d’agrémenter son eau de plusieurs façons :
En cette deuxième semaine de l'année, je n'oublie pas de continuer à pratiquer mes respirations profondes et je prends soin de bien m'hydrater.
Santé !
Inspiré par : Les dossiers de Santé & Nutrition - Numéro spécial "L'eau, Bien s'hydrater sans s'empoisonner" - Dr Curtay
Photo by Monika Grabkowska on Unsplash
Photo by Heather Barnes on Unsplash
Photo by Joanna Kosinska on Unsplash