Vous connaissez sans doute cette citation : « Que ta nourriture soit ton médicament ».
Quelque 2 300 ans après Hippocrate, la nutrithérapie s’inspire de cette sagesse millénaire, en la modernisant. Elle repose sur deux principes majeurs :
La nutrithérapie est née il y a environ quarante ans aux États-Unis. Ses défenseurs – d’abord David Kritchevsky dès le milieu des années cinquante, puis Linus Pauling, les docteurs Catherine Kousmine et actuellement Jean-Paul Curtay, en France – utilisent aussi le terme de médecine orthomoléculaire. Le terme évoque l’art de soigner exclusivement avec des molécules « droites », car elles sont reconnues et adaptées à l’organisme. Ainsi, la nutrithérapie cherche à corriger les habitudes alimentaires en se rapprochant du régime de populations réputées pour leur longévité. De nombreuses études ont ainsi montré les vertus du menu crétois, puis méditerranéen et plus récemment d’Okinawa auquel s’est intéressé Jean-Paul Curtay. Sur le plan biochimique, on s’est en effet rendu compte que le régime crétois entraîne une augmentation du bon cholestérol, mais aussi une diminution du mauvais, le LDL-cholestérol, et de sa toxicité.
Ensuite, la nutrithérapie vise une supplémentation adaptée. Le nutrithérapeute recourt donc fréquemment aux compléments alimentaires. Certains sont des micronutriments seuls (vitamine C, vitamine E, zinc, coenzyme Q10, carnitine), d’autres sont des complexes de micronutriments; d’autres intègrent des extraits de plantes (brocoli). En d’autres termes, elle n’utilise que les nutriments dont nous avons besoin quotidiennement, aussi bien les macronutriments (glucides, lipides, protides) que les micronutriments (vitamines, minéraux et autres éléments essentiels comme certains acides gras, certains acides aminés et nombre d’antioxydants). De plus, elle vise la meilleure supplémentation possible. Ainsi, pour les personnes fortement carencées en magnésium, elle préconise la forme glycérophosphate de magnésium, et son association à deux fixateurs, la vitamine B6 et la taurine. Le minéral pénètre ainsi mieux dans les cellules. À chaque fois, ses recommandations sont basées sur les résultats d’un nombre suffisant d’études scientifiques provenant de différents centres de recherche, et non pas sur une ou deux études ou sur une série de résultats produits par la même équipe. Les données de la nutrithérapie sont donc tempérées, elles ne visent pas à devenir une panacée.
La nutrithérapie peut intervenir sur trois points :
Mais si la nutrithérapie intervient d’abord dans le champ de la nutrition, elle n’est pas seulement la médecine des suppléments alimentaires. L’influence du contexte de vie est rapidement apparue comme déterminante dans la genèse des désordres de notre alchimie intérieure. Aujourd’hui, quel que soit notre mode de vie, nous sommes tous plus ou moins soumis à certaines formes de pollution :
Toutes ces pollutions forcent notre organisme à consommer une grande quantité de micronutriments. En l’absence de toute régulation et de toute correction des déficits, il est amené à s’épuiser et à vieillir prématurément… Comme une automobile dont le propriétaire oublierait de vérifier les niveaux. Ce constat implique des attitudes thérapeutiques autres que strictement alimentaires. Ce sont par exemple :
Répondre à l’ensemble de ces préoccupations dépasse donc largement le cadre de la nutrition et fait appel à bien d’autres sources de santé. C’est pourquoi la nutrithérapie se combine souvent avec la méditation, des promenades dans la nature, des pratiques ludiques, une expression artistique sous quelque forme que ce soit, bref autant de démarches nous menant sur le chemin du développement personnel mais que l’on empruntera en dehors de toute recherche de perfection. La nutrithérapie est donc bien un véritable programme global pour mieux vivre.
Source : L'annuaire du thérapeute - Vittoria Siegel
Un nutrithérapeute près de chez vous ? www.udnf.be
Bitcoin (BTC) might just be the golden opportunity of our era, poised to skyrocket to $200,000 in the upcoming year or the one following. In the past year alone, BTC has witnessed a staggering 20-fold increase, while other cryptocurrencies have surged by an astounding 800 times! Consider this: a mere few years ago, Bitcoin was valued at just $2. Now is the time to seize this unparalleled chance in life. Join Binance, the world's largest and most secure digital currency exchange, and unlock free rewards. Don't let this pivotal moment slip through your fingers! Click the link below to enjoy a lifetime 10% discount on all your trades. https://swiy.co/LgSv