Première semaine de l’année, première bonne habitude à instaurer : R E S P I R E R.
La respiration permet d'apporter l'oxygène indispensable à la combustion des calories ingérées afin de produire de l'énergie.🔥
Mais, c'est une règle générale, nous respirons mal
En réalité, nous n’avons jamais « appris » à respirer. C’est un acte naturel, automatique, qui ne demande aucun effort et…aucune conscience.
La respiration superficielle qui est généralement la nôtre ne nous permet pas de nous oxygéner suffisamment. C'est le cas dans les environnements confinés : la nuit, si les fenêtres de la chambre restent fermées, dans les voitures ou les transports en commun, dans les bureaux ou maisons mal aérées... L'apport en oxygène pour nos cellules n'est pas optimal. 💨
Les conséquences d'une mauvaise oxygénation sont multiples
👉 Les centrales énergétiques responsables de la production d'énergie dans nos cellules, les mitochondries, font moins d'énergie. C'est une des causes fréquentes de fatigue.
👉 Les calories non brûlées auront tendance à se stocker en favorisant le surpoids.
👉 La mauvaise combustion des calories est à l’origine de fuites d’électrons, les fameux radicaux libres, responsables du vieillissement et des maladies dont la fréquence augmente avec l’âge (maladies cardio-vasculaires, cancers, Alzheimer…).
Respirer profondément est donc d’une importance capitale
Le bénéfice instantané sera un apport d’énergie au cerveau, le plus grand consommateur d’énergie de notre corps. 🧠
La respiration consciente permettra également de se recentrer sur ses sensations : les stress, les tensions, les perturbations émotionnelles… pourront être mieux gérés grâce au recul imposé par la pause « respiration ».
Bien respirer est donc un outil majeur, à la portée de tous, pour gérer son stress
Mais pas seulement. Bien respirer avant de passer à table est une bonne façon d’aborder le repas dans les meilleures conditions : détente, appréciation, choix conscients et meilleure digestion.🥗
Alors en pratique, comment faire ?
Ma technique préférée est...
... la cohérence cardio-respiratoire : 6 respirations par minute, 5 secondes d’inspiration, 5 secondes d’expiration et ce, pendant 5 minutes, 3 fois par jour.
Elle permet un rééquilibrage du système nerveux autonome.
L’inspiration stimule le système nerveux sympathique (accélération cardiaque), l’expiration stimule le système nerveux parasympathique (ralentissement cardiaque).
Les effets seront les suivants :
Les effets durent 4 à 6 heures mais pour obtenir un effet à long terme, une pratique régulière quotidienne est nécessaire.
3 fois par jour :
La régularité est essentielle à la réussite
En cette première semaine de l’année, 3 fois par jour, je m’engage à R E S P I R E R. Et vous ?
Crédit photo : Photo by Fabian Møller on Unsplash
Inspiré par : Parcours Okinawa Dr Curtay / Formation en cohérence cardio-respiratoire Dr Gelin
27, 1223 1232 2013 <a href=https://enhanceyourlife.mom/>priligy otc</a> LB Scott Solomon was released in a corresponding move